C’est une utopie qu’on nourrit depuis 15 ans dans les Croq‘mots : s’organiser en circuit-court littéraire, direct de l’auteur au lecteur. Alors l’édition, c’est ce qui nous manquait comme territoire à explorer.
En 2017, Polars dans les bars recueille toute une série de nouvelles noires et policières qui furent au menu de nos lectures à haute voix.
Notre aventure de petite maison d’édition est particulière : les auteurs lus dans les croq’mots ont choisi de mutualiser un fonds avec leurs droits d’auteurs pour créer un pôle édition. Notre charte éditoriale s’engage à la fois à faire des parutions accessibles à toutes et tous ; et payer des droits d’auteurs justes, soit 30% pour chaque livre vendu (contre une moyenne de 10% dans les grosses maisons d’édition).
Et en 2021, on rêve en grand : créer Bicéphales, une collection de nouvelles dessinées, sans limite de style ou de genre, avec comme seule règle, la rencontre entre dessin et récit, imprimée localement à Montreuil, avec du papier 100% recyclé, diffusée par l’asso lors de nos évènements, et le tout pour 10€. La collection Bicéphales, c’est l’expérience libre et créative d’une nouvelle dessinée ! Luna Park de Marco Candore et Sophie Le Gac inaugure cette aventure.
En 2022, les éditions Croq’mots sont ravies d’accueillir Naufrages de Mathieu Duval, illustrés par Sophie Le Gac, Manolo Prolo, François Racé et Hélène Romon ! Un projet collectif en auto-édition (parution juillet 2022).
À l’automne 2022, le nouvel opus de Bicéphales : À ceux qui ne regardent pas de Frédérick Darcy et David Allard.